Bienvenue dans la section Photos & Graphie
Comment expliquer les émotions qui nous submergent en entendant un son, en humant une fragrance, en admirant un tableau de maître (ou pas) ou au moment de découvrir une image photographique ? Nos cinq sens n’étant, scientifiquement parlant, qu’une simple interface entre des perceptions extérieurs et notre univers intime enfoui au plus profond des méandres de notre boîte crânien-ne, comment de vulgaires vibrations lumineuses, sonores ou olfactives parviennent-elles à réussir la prouesse de susciter tremblements, frissons, voire larmes ? Certains diront que ce n’est qu’une affaire de chimie et d’électricité… Si seulement c’était aussi simple ! Comment justifier qu’une simple image – en fait des taches de couleurs microscopiques juxtaposées sur un écran ou mieux, un morceau de papier brillant – parvienne à faire resurgir des souvenirs que l’on pensait parfois effacés à jamais ? Comment se peut-il que cela nous mette dans cet état qui, au mieux, fait naître une esquisse de sourire au coin des lèvres, au pire nous plonge dans une hébétude nostalgique de longues minutes durant ? Sans doute est-ce le plus beau miracle de la photographie où tout doit tenir dans les limites d’un cadre à l’extérieur duquel règne le néant, mais paradoxalement où rien n’est figé dans le marbre : cadrage, exposition, netteté, couleur, format…Tout peut être modifié, chamboulé, trituré pour obtenir l’effet voulu. L’effet voulu… Ou pas ! Justement, telle est la question. Les effets rendus sur les photos sont-ils toujours voulus ? Prémédité ? Pas sûr. C’est d’ailleurs souvent à posteriori que, devant son écran d’ordinateur ou au détour d’une page d’album photo, voire d’un écran de smartphone, on réalise la déception face à l’image pensée à l’origine comme « la photo du siècle » ou, au contraire (mais plus rarement malheureusement) le réel potentiel émotionnel ou esthétique d’un cliché capturé sans vraiment avoir pris le temps de soigner quoi que ce soit. C’est dans cet esprit où l’émotion prend souvent le pas sur la technique que j’ai sélectionné les XX images présentes dans cet album dont vous trouverez ci-dessous une sélection. Fruit de plus de vingt ans de passion, l’appareil vissé à l’œil, ce document – ma madeleine de Proust en quelque sorte – ne se veut surtout pas un ouvrage technique et encore moins un reflet exhaustif de ma modeste production, ni du monde qui nous entoure. Accueillez simplement ce fascicule comme une sélection aussi éclectique qu’imparfaite des images qui comptent vraiment pour moi. Pas forcément les plus belles (rien de plus subjectif que la beauté, non ?), les plus réussies, les « meilleures », juste celles qui me parlent, celles qui m’ont fait avancer dans la compréhension du Monde qui nous entoure, espérant qu’elles seront aussi bavardes avec vous qu’avec moi, qu’elles susciteront ce petit frisson qui fait lever le pouce (le vrai, pas le virtuel) pour dire : j’aime. Mon univers en somme…
En refermant la dernière page, si vous estimez avoir le sentiment d’un peu mieux me connaître, le pari aura été réussi…























