#025 - Joyeux Noël
25 décembre 2007, six heures et quelques du matin.
Pas vraiment remis d’un réveillon arrosé de Pommard, de foie gras et de bûche glacée, il est déjà l’heure de se lever pour profiter du spectacle joyeux des enfants qui découvrent leurs cadeaux. A Corcelles-les-Serrigny, la tradition veut qu’on n’ouvre pas les paquets à minuit. On attend le lendemain matin. Gabrielle et Roland l’ont bien compris. Malgré leur promesse de ne pas s’endormir pour essayer d’apercevoir le passage du célèbre traîneau de rennes, ils sombrent vite dans un sommeil naïf et innocent pendant que les adultes arrosent on ne sait trop quoi. Eux, au moins, seront en forme à l’aube… La volée d’escaliers descendue quatre à quatre, les enfants se précipitent vers la cheminée. Oubliée la fraîcheur matinale, le petit déjeuner et même les bisous humides. Encore une fois, le vieillard à l’habit rouge a respecté les indications de la (longue) liste établie depuis déjà plusieurs semaines. On se fait la réflexion qu’on aimerait bien être aussi efficace que lui au même âge. On retombe un peu en enfance, on s’attendrit. Grand-père prend des photos pendant que papa installe (dans le mauvais sens) les piles du jouet et assemble (de travers) le vaisseau spatial en Légo. Le réveil a été difficile. J’en profite pour jeter un œil dehors : le jour se lève à peine mais je constate qu’il gèle à pierre fendre. Des stalactites pendent aux fenêtres. J’avale un café noir. Je me dis que quitte à être réveillé de bonne heure, autant sortir faire des photos. Derrière le garage, je découvre cette rose… rouge comme l’habit du Père Noël.
Retour à la page d’accueil Photo & Graphie